↑ Retour à José Rouillard

José Rouillard, responsabilités

Responsabilités actuelles

  • Membre de l’Agence Régionale de l’Image « Pictanova » (corps des chercheurs).

Responsabilités passées

  • Responsable pédagogique du « DESS MICE » (Multimédia et Internet pour le Commerce Electronique) de l’université Lille1, de 2001 à 2004. Ce DESS MICE proposait une formation Bac+5 aux dimensions technologiques et socio-économiques du Commerce Electronique (Business-to-Consumer, Business-to-Business, Place de Marché Electronique…). Dans le cadre de la réforme LMD, j’ai accompagné le DESS MICE vers sa migration en « Master 2 E-Services », qui, comme son nom l’indique, couvre un spectre plus large que le E-commerce.
  • Expert scientifique auprès de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour les projets ANR Programme Blanc (non thématique) SIMI2 (Sciences de l’information, de la matière et de l’ingénierie) – Science informatique et applications, 2010-2011.
  • Membre élu du vivier des comités de sélection de la 27éme section (informatique) de l’université Lille1, 2012-2015.
  • Membre élu du vivier des comités de sélection de la 27éme section (informatique) de l’université Lille1, 2008-2011.
  • Président du comité d’organisation de la conférence Ubimob’09. Ubiquité et Mobilité, (Lille, Juillet 2009). Plus de 40 participants. Budget : 11250 euros.
  • J’ai été membre du comité d’organisation des JNM 2012 (Journées Nationales MIAGE 2012), Lille, du 15 au 17 mai 2012.
  • Membre extérieur du comité de sélection de la 27éme section (informatique) de l’université Joseph Fourier de Grenoble, pour le poste de MdC N°1356 de 2010 (profil « Bâtiment Intelligent : infrastructure logicielle et usage »).Membre de la commission ad’hoc de l’UFR d’IEEA (Informatique, Électronique, Électrotechnique et Automatique) de l’université de Lille1, statuant sur les demandes de dossiers d’enseignants-chercheurs invités.Membre du comité de pilotage de la plateforme technologique et logicielle PIRVI : Plateforme Interactions – Réalité Virtuelle – Images. (http://www.lifl.fr/pirvi)
  • Responsabilité de contrats scientifiques :- Big5Media (http://www.big5media.com). Entreprise spécialisée en applications mobiles qui a financé un stage de recherche M2 : « The Pervasive Fridge. Étude et réalisation d’un prototype de système informatique écologique pour la gestion des denrées alimentaires. ». Encadré à 100 %. Publication internationale ICONS’12.- Dialonics (http://www.dialonics.com). A mon initiative, un partenariat entre Dialonics et l’USTL à été signé, pour l’utilisation du moteur NabuTalk, pour nos recherches en Dialogue Homme-Machine en langue naturelle.

    - JAXO Systems (http://www.jaxo-systems.com). A mon initiative, un contrat de collaboration a été signé pour la recherche et les usages de codes-barres 1D (EAN 13) et 2D (QR-code, Data Matrix) dans le cadre d’une informatique pervasive.

    - Wygwam/Usilink (http://www.wygwam.com). Partenariat de recherche scientifique et collaboration Université/Industrie en intelligence ambiante. Une bourse de thèse CIFRE a été signée pour Mlle Hajer Sassi (soutenance prévue 06/13). En 2010, nous avons fondé, conjointement, le centre de Recherche et Innovation xBrainLab (http://www.xbrainlab.com) pour la recherche des nouveaux usages et des technologies autour de l’intelligence ambiante et des nouvelles interfaces.

Ce article est également disponible en English.